mercredi 28 octobre 2009

LES TROUPES - MESSAGE POUR LES ÉCRIVAINES ET ÉCRIVAINS DU NORD-EST DU QUÉBEC

par Mylène Bouchard, déléguée du Comité Trans-Québec



Le 6 juin dernier, à Gatineau, se tenait la rencontre biannuelle du Comité Trans-Québec. Pour celles et ceux qui l’ignorent, ce regroupement a pour mandat de représenter les auteurs régionaux, des Îles-de-la-Madeleine au Témiscamingue, au sein de l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ). Je succèderai donc à Mme Danielle Dubé, figure de proue durant huit ans (grand merci), pour les deux prochaines années, me faisant la voix littéraire du Nord-Est du Québec.

C’est dans cet esprit que je m’adresse à vous tous afin de favoriser la circulation de l’information et d’encourager le déploiement de notre littérature. Dans un premier temps, je vous invite à devenir membre de l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie-Côte-Nord, si vous ne l’êtes pas déjà. Aussi, j’aimerais que l’on m’informe de toute nouvelle parution, lancements ou autres événements littéraires ayant lieu sur le territoire.

Par le biais de ce blogue, je serai en mesure d’afficher divers renseignements rattachés à notre domaine d’activité, qu’il s’agisse des subventions en vigueur, résidences d’écrivains ou autres projets, aussi nombreux soient-ils.

En tout temps, il est possible de communiquer avec moi par courriel. Écrivez à : mylene1000@hotmail.com.

De multiples façons, nous pouvons rassembler les troupes.

samedi 24 octobre 2009

COORDONNÉES ESSENTIELLES


Pour tous les membres.

Veuillez noter l'adresse courriel de l'APESCN : apescn@live.ca

Aussi, l'adresse postale qui peut être utile pour acheminer différents documents :

160, D'Aunis
Chicoutimi (Qué)
G7H 3L7

La communication entre tous est importante.

jeudi 8 octobre 2009

FESTIVAL DES METS ET DES MOTS


La deuxième édition du Festival des Mets et des Mots (FMM) se tiendra les 16, 17, 23 et 24 octobre prochains dans le cadre de l'événement Saguenay en bouffe. Huit restaurants, huit écrivains et quatre comédiens du Théâtre 100 masques s'unissent pour mettre en évidence la littérature québécoise et la gastronomie du monde. Grâce à la magie des textes, les fines fourchettes qui participeront à Saguenay en bouffe pourront vivre un voyage dans le pays de leur choix.

Cette année, le FMM invite les écrivains Reine-Aimée Côté, Jean Désy, Louise Dupré, Stanley Péan, Danielle Roger, Dany Tremblay, Claire Varin et Jean-Pierre Vidal à nous transmettre leurs récits ou impressions de voyage sur des pays choisis par Saguenay en bouffe.

C'est ainsi que vous pourrez tour à tour assister à une rencontre entre un médecin-écrivain et une poète ilnue, revivre la chute du mur de Berlin, visiter les rues d'Athènes et de Venise, vous mettre sur la piste de Tintin ou de Simenon. Vous vous retrouverez en bonne compagnie dans un palace de l'Île Maurice, en pleine canicule à Rio de Janeiro, ou à Buenos Aires, une certaine nuit de tango. Tout cela en savourant les meilleurs plats du pays que vous avez choisi dans un restaurant près de chez vous.


Réservez vos places rapidement.
Chaque soir à l'heure de l'apéro, des comédiens et écrivains raconteront.

VENDREDI LE 16 OCTOBRE
Claire Varin - le Brésil au Légendaire
Jean-Pierre Vidal - l'Italie à Cépal

SAMEDI LE 17 OCTOBRE
Louise Dupré - la Grèce à l'Opia
Stanley Péan - Madagascar au Spag

VENDREDI LE 23 OCTOBRE
Reine-Aimée Côté - l'Allemagne au Victorien
Danielle Roger - l'Argentine au Bergerac

SAMEDI LE 24 OCTOBRE
Jean Désy - les Ilnus à l'Auberge des 21
Dany Tremblay - la Belgique au Boris&Biscotti


Pour compléter ce périple à la fois culturel et gastronomique, vous êtes conviés à deux rencontres avec les écrivains invités, les samedis midis de 12h à 13h. Le 17 octobre, à la librairie Les Bouquinistes, avec Louise Dupré, Stanley Péan, Claire Varin et Jean-Pierre Vidal. Le 24 octobre, à la librairie Marie-Laura, avec Reine-Aimée Côté, Jean Désy, Danielle Roger et Dany Tremblay. Animées par le chroniqueur Yvon Paré, celles-ci permettront des échanges uniques sur le voyage et l'écriture.


Le FMM est rendu possible grâce à la participation financière du Conseil des Arts de Saguenay, du Conseil des Arts du Canada, de Saguenay en bouffe et de l'Association professionnelle des écrivains de la Sagamie-Côte-Nord (APESCN) qui organise l'événement.


BON FESTIVAL !