jeudi 5 avril 2012

MOTS ET MERVEILLES 2012 : RENDEZ-VOUS AVEC JEANNE. L BLACKBURN LE 22 AVRIL

FEMMES CULTURE ET POLITIQUE

BRUNCH CONFÉRENCE DE L’APES

L'Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES) tiendra un brunch-conférence bénéfice, le 22 avril prochain 9h30 à l'hôtel Chicoutimi, dont l’invitée d’honneur sera madame Jeanne L. Blackburn, ex-députée de Chicoutimi et ministre de la Sécurité du Revenu et de la Condition féminine. Présidente-fondatrice de Cultures à partager, sa conférence FEMMES, CULTURE ET POLITIQUE coïncide avec la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur et le 50e anniversaire de l'entrée des femmes à l'Assemblée nationale.

Madame Blackburn témoignera de son expérience de femme impliquée tant sur le plan politique que de l’éducation et des médias, tant à titre d’ex-présidente régionale de l’AFEAS qu’agente de développement de Télé-Québec et ex-présidente du Conseil des collèges du Québec. Elle fera le point sur l'évolution des Québécoises à travers le système politique, sur l’importance de la culture dans le développement de la société québécoise. « Il arrive souvent, dit-t-elle, que même si elles sont d’allégeance différente, les femmes à l’Assemblée nationale s’allient pour faire passer un projet de loi.» Plus de 200 convives et plus d’une vingtaine d’écrivains participeront à l’évènement. Une initiative de l’APES à l’occasion de son vingtième anniversaire.


MORCEAUX CHOISIS

De plus, les réjouissances se poursuivront en après-midi, à partir de 14h, à la Bibliothèque de Chicoutimi. Les auteurs Jean-François Caron, Guy Lalancette, Claude Le Bouthillier, Laurance Ouellet-Tremblay et Marité Villeneuve feront la lecture de leurs Morceaux choisis. Un vin d'honneur sera servi. La sortie du tout nouveau roman de Jean-François Caron, Rose Brouillard, le film (La Peuplade), sera également soulignée.



samedi 11 février 2012

RÉSIDENCE D'ÉCRIVAIN DU FJORD


L’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie annonce le lancement d’une résidence d’écrivain dans la région, La résidence d’écrivain du Fjord, située à La Baie. M. Claude Le Bouthillier de Bas-Caraquet au Nouveau-Brunswick y séjournera pendant trois mois, entre mars et mai prochain à titre de premier invité.

Romancier, chroniqueur et poète, M. Le Bouthillier a obtenu de nombreux prix littéraires dont le prix France-Acadie, reçu l’Ordre du Canada pour son œuvre et le rôle qu’il a joué dans la renaissance du roman acadien. Il profitera de son séjour dans la région pour travailler à un projet d’écriture, parfaire sa connaissance des lieux, échanger avec le milieu, participer à différentes activités littéraires, dont le Festival Mots et Merveilles qui se tiendra le 22 avril prochain à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

La création d’une résidence d’auteur dans la région a été rendue possible grâce à une contribution de 7500 $ du Conseil des Arts du Canada (CAC) et de 5000 $ de l’arrondissement de La Baie, ce qui permet d’assurer cachet et frais d’hébergement. Saguenay assume des frais et services d’une valeur de 2500 $. Depuis trois ans, en collaboration avec des représentantes de la Ville, du Salon du livre et du CRC, diverses demandes d’aide financière ont été acheminées, également des appels de candidatures qui ont suscité l’intérêt de dizaines d’écrivains de la francophonie. M. Le Bouthillier a été retenu par le comité de sélection en raison de la qualité de son dossier et de son projet.

Soulignons que le choix de La Baie comme milieu d’accueil est relié à ses origines historiques et particularités géographiques, notamment son port de mer et son aéroport symbolisant l’ouverture sur le monde. Si la beauté des lieux et leur tranquillité sont propices à l’écriture, sa proximité avec les autres arrondissements et institutions culturelles dont l’université, les cégeps et les bibliothèques, favorise aussi les échanges.

Le Québec compte déjà des résidences d’écrivains à Montréal, Gatineau, Québec, Pohénégamook, Inukjuak et Petite Rivière Saint-François pour la maison Gabrielle Roy. Il en existe des centaines dans le monde, notamment à New York, Paris, Rome, Berlin et Mexico. Pour Ville de Saguenay qui appuie notre projet depuis ses débuts, il s’agit d’une façon de s’inscrire sur la carte du monde, dans un réseau international de résidences, et en littérature.