lundi 6 avril 2009

Sept projets auprès de différentes instances :

L’APESCN est très active depuis quelques mois et entend s’implanter comme un élément important dans le secteur du livre et de l’édition. Plusieurs projets ont été déposés auprès des gouvernements et différentes instances.

Consolidation :

Un projet de l’ordre de 7000 $ a été déposé auprès de la Conférence régionale des élus pour regrouper différents organismes qui oeuvrent dans le domaine littéraire. Regroupement du Prix Damase-Potvin, Festival international de la nouvelle, Résidence d’écrivain à La Baie, des Mets et des Mots et Mots et merveilles. Si nous recevons le montant demandé, nous pourrons consulter, organiser, rédiger des protocoles pour que tout soit légal et fonctionnel. Les membres seront consultés parce que nous devrons inventer une nouvelle structure pour que les organismes gardent leur autonomie tout en travaillant ensemble.

Mots et merveilles :

Le Conseil des arts et lettres du Québec a consenti 9000 $ et la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 900 $ pour cet événement. Nous vous en reparlerons bientôt.

Des mets et des mots : 

Projet avec Saguenay en Bouffe. Demande de 8000 $ auprès du Conseil des arts de Saguenay et de 4700 $ auprès du Conseil des arts du Canada. Des écrivains seront jumelés à des restaurants pendant Saguenay en Bouffe en octobre.

Résidence d’écrivain :

Le tout est en voie d’élaboration. Demande auprès du Conseil des arts et lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada pour instaurer une résidence d’écrivain à La Baie. Un projet qui se développe bellement grâce à l’aide de Marie-Josée Hardy, agente culturelle à La Baie. Demande d’aide de l’ordre de 10 000 $. Danielle Dussault sera notre première écrivaine en résidence.

Festival international de la nouvelle :

Le projet est en train de s’élaborer.

Un lac, un fjord, un fleuve :

 La publication est suspendue pour le moment, le temps de se restructurer et de mieux savoir où nous allons. Il faut régler un problème de diffusion avant de reprendre le travail.

Yvon Leblond :

Je tiens à signaler le départ de notre ami et collègue Yvon Leblond. Un écrivain qui était là en 1993, dès les premiers balbutiements de notre association. Un fidèle qui était toujours présent à nos événements. Il est décédé suite à une courte maladie. Dire qu’il était au brunch de l’APESCN en janvier. Un courageux, un vivant, un vibrant. Merci pour tout ce que tu as fait Yvon. Et toute notre sollicitude à sa compagne Céline.

Cotisation de l’APESCN :

J’y reviens. C’est le temps de renouveler sa cotisation à l’APESCN. Nous sommes 46 membres et nous comptons sur vous. Nous avons plein de beaux projets.  Il faut faire vite. Réglons cette formalité avant les jours chauds.

Pour renouveler sa cotisation :

Un chèque au nom de l’APESCN au montant de 50 $ et l’expédier à notre trésorier :

Robert Dôle

363 Du Foyer

Chicoutimi (Qc)

G7H 3W3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire