lundi 24 janvier 2011

L'ÉCRIVAIN NUMÉRIQUE


L’UNEQ présente

L’Écrivain numérique

Un atelier de Daniel Canty


L’UNEQ invite les écrivains de tous les horizons à explorer l’impact et le potentiel des outils numériques sur leur travail. Animé par l’auteur et réalisateur Daniel Canty, dont la pratique conjugue littérature, cinéma et nouveaux médias, cet atelier vise à informer et à inspirer les écrivains, en explorant l’influence de l’ordinateur et de sa mise en réseau sur la création, l’édition, la diffusion et la réception des œuvres littéraires.

En l’espace d’à peine une génération, la computation est devenue une dimension incontournable de la culture. L’ordinateur, cette machine logique universelle, est une puissante métaphore, qui transforme intimement nos visions du monde. Le Web, dernier-né des médias de masse, nous porte quotidiennement à revoir le récit de notre être- ensemble. Ces technologies et leurs variations incarnent des formes de pensée, et l’écrivain, en entrant dans le théâtre du numérique, gagne à reconnaître les règles du jeu. Il ne sera pas ici question d’une fin, d’un règne de l’écrit s’éteignant au profit d’un ordre nouveau, mais bien plutôt d’éprouver quels moyens, quelles adaptations, se présentent aujourd’hui à nous.

Les interfaces stimulent d’étranges rapprochements. Depuis que la littérature est devenue un art électrique, l’horizon de la page cache des dimensions insoupçonnées. À la transformation de la lettre répondent celle du livre, de l’archive, de la bibliothèque, et de la lecture elle- même. L’ordinateur, nouvelle machine à écrire est aussi une mirobolante machine à lire, qui chamboule l’univers de l’édition et de la diffusion littéraire.

Il n’est presque plus de matière écrite, de nos jours, dont la substance ne passe, à un moment ou à un autre, au cœur d’une machine. Une seconde écriture, cryptée, algorithmique, s’y amalgame à chacune de nos phrases. Nous considérerons la démultiplication des écrans, et

passerons ensemble à leur revers, pour prendre conscience des codes qui prêtent corps à l’univers numérique.

Il sera question de la nature physique du réseau et des plateformes numériques (ordinateurs, mobiles, tablettes, installations), de logiciels (traitements de texte, mise en page, éditeurs Web), d’applications de communication (fils, courriels, réseaux sociaux), de blogues et d’apps, d’engins de recherche, de librairies, d’archives et de bibliothèques virtuelles. Nous naviguerons ensemble les innombrables efflorescences littéraires du Web — publications en lignes, sites d’auteurs, d’éditeurs, de distributeurs et de lecteurs. Abordant la rhétorique propre aux écritures algorithmiques, les arts arcanes de l’architecture d’information, de la visualisation et du design d’interaction, nous considérerons l’invention d’interfaces narratives et poétiques uniquement adaptées aux potentialités du numérique.

Fidèles au mot d’Arthur Clarke, selon lequel technologie et magie, à un certain degré de sophistication, deviennent indissociables, nous tenterons de retrouver, à chaque détour du labyrinthe numérique, le fil d’Ariane de l’écriture, et les anciennes magies de la littérature.



L'ÉCRIVAIN NUMÉRIQUE

Dimanche le 13 février 2011

De 14h30 à /7h30

À l'Université du Québec à Chicoutimi

Au local P1-7060


Coût pour les membres de l'UNEQ : 25$

Coût pour les non-membres de l'UNEQ : 40$


Il faut réserver auprès de Geneviève Lauzon au 1-514-849-8540 ou 1-888-849-8540


Préalablement à l'atelier, les participants inscrits doivent fournir une réflexion de 15-20 lignes qui tente de répondre à la question suivante : Racontez votre plus lointain souvenir d'un contact avec un ordinateur ou avec une machine numérique (ou Quelle a été votre "première fois" ?) Cette réflexion doit être envoyée avant la date de votre atelier à : ecrivez@uneq.qc.ca




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire